L’avant dernière spéciale de ce 11ème Morocco Desert Challenge a encore offert du beau spectacle aux participants entre dunes au départ et pistes roulantes ensuite. De quoi permettre aux plus puissants moteurs de prendre les devants, et de pourquoi pas, prendre quelques options sur le classement général à la veille de l’arrivée finale. Les leaders eux en ont profité pour gérer leur avance tout en profitant de cette nouvelle belle journée de course.

UN PROGRAMME DE TAILLE

C’était la dernière journée du rallye dans les dunes, mais pas la plus évidente… Les 162 concurrents encore en lice ont d’abord traversé les plus hautes dunes à l’entrée du sud marocain dans l’Erg Chebbi. A partir de ces montagnes jaunes, ils ont changé de cap pour prendre la direction du Nord via un long oued très ensablé avant d’arriver dans les plaines d’Hamada, près de la frontière algérienne. A ce niveau là, le terrain se diversifie et les pistes redeviennent caillouteuses.

Après une liaison de transfère qui aura permis aux véhicules et équipages de se détendre sur 85 kilomètres sur goudron, ils ont pu entré sur le Plateau du Rekkam avec ses routes à graviers. Un décors de plaines magnifiques et de vallée traversé par de pures pistes de type WRC, glissante et agréables à piloter du début à la fin.

SUSPENSE CHEZ LES MOTOS, LES AUTRES LEADERS ASSURENT

Le feuilleton HOWES/JOAN en est à son climax à la veille du dénouement… Les 2 pilotes moto ont encore bien roulé ensemble même si les dunes du début ont causé plus de problèmes à Skyler HOWES (#106 – Husqvarna) qui a ensuite dû mettre les gaz pour rattraper Pedrero JOAN (#104 – KTM).

L’espagnol a encore impressionné l’américain avec sa vitesse de pointe qu’il n’arrive pas à suivre. Sur la fin c’est une erreur de navigation de la part de JOAN qui a permis à HOWES de passer devant, puis il se trompe à son tour et c’est JOAN qui franchit la ligne d’arrivée en 1er, 58 secondes avant HOWES toujours aussi ravi de féliciter son adversaire une fois la course finie.

Robbie WALLACE (#152 – Husqvarna) est 3ème à 50 minutes du vainqueur du jour. Le 1er français est 9ème, il s’agit de Bertrand GAVARD (#154 – KTM), Philippe HERAUD (#103 – KTM) termine 11ème.

Au général, Skyler HOWES reste en tête à 1’10’’ de Pedrero JOAN, le duel tant attendu aura bien lieu demain lors de la dernière étape. Derrière, Paul SPIERINGS (#105 – Husqvarna) ne pourra pas les inquiéter avec plus de 4 heures de retard.

Chez les SSV, les français continuent de briller dans la catégorie avec 5 équipages tricolores dans les 6 1ères place. Encore une belle victoire pour Philippe PINCHEDEZ et Jean BRUCY (#203 – Can-am) qui bouclent les 435 kilomètres de spéciale en 6:34:48. Ils s’imposent devant leurs partenaires du Team Pinchedez, Stéphane CHAMBON et Antoine PAQUE (#237 – Can-am) qui écopent de 10 minutes de pénalités leur coûtant la victoire.

Axel ALLETRU et François BEGUIN (#218 – Polaris) prennent la 3ème place. Une très belle réussite pour le pilote de cet équipage, paraplégique depuis 9 ans à cause d’une chute lors des championnats du monde de moto-cross. Il montre ici que sa carrière n’est pas derrière lui et que son handicape ne l’empêche pas de continuer de réaliser ses rêves.

Au classement général, PINCHEDEZ conforte sa place de leader avec plus de 52 minutes d’avance sur CHAMBON. Marc LAUWERS (#201 – Can-am) est 3ème à plus d’une heure et 30 minutes. Le podium semble bien dessiner pour cette 11ème édition où la catégorie à rencontrer un très grand succès.

Côté autos, le team MD Rallye Sport a pris les choses en main. Jérome PELICHET et Pascal LARROQUE (#316 – Optimus) s’imposent avec 2 minutes d’avance sur leurs partenaires Rémy VAUTHIER et Jean-Michel POLATO (#308 – Optimus). Les 2 équipages ont roulé ensemble après avoir décidé hier soir d’emmener le buggy blanc de Rémy VAUTHIER à la victoire et de suivre donc une tactique d’équipe. Mike VAN EIKEREN et Ed WIGMAN (#314 – Toyota) sont 3ème, 40 secondes devant Patrice CHEVALLIER et Stéphane SACCHETTINI (#318 – Optimus).

Au général, plus rien ne devrait pouvoir perturber les Optimus aux 2 1ères places, Rémy VAUTHIER et tête devant Jérome PELICHET. Le 3ème à plus de 3 heures de retard sur eux, il s’agit de Fernando ALVAREZ et Sergio LAFUENTE (#315 – Volkswagen). La prudence reste de mise pour les 2 équipages du team MD Rallye Sport qui ont à coeur de bien terminé leur 1ère participation au MDC. Le patron Antoine MOREL est déjà satisfait de voir le bon fonctionnement de ses véhicules, ses pilotes eux sont fiers de toute l’équipe qui leur permet encore de rêver à la meilleure conclusion possible.

Dans la catégorie camion, l’étape était un régal, tout comme de les voir arriver les uns derrière les autres avec très peu de temps d’écart.

Ton VAN GENUGTEN (#504 – Iveco) l’emporte 34 secondes seulement devant Aliaksei VISHNEUSKI (#510 – Maz). Martin VD BRINK (#501 – Renault Trucks) prend une belle 3ème place qui lui permet de remonter à la 2ème place du classement général toujours dominé par Siarhei VIAZOVICH (#503 – Maz). Peter VERSLUIS (#516 – Man) est 3ème à un peu plus de 2 minutes du dauphin actuel. Même si la victoire semble largement à la portée de VIAZOVICH, le reste du podium lui est toujours incertain, ils sont 4 camions à se tenir en moins de 5 minutes.

La dernière étape promet donc du beau spectacle avec un suspense intense qui connaîtra son dénouement en fin de matinée. L’ambiance promet elle aussi d’être intense pour accueillir tous les concurrents qui auront fait de ce 11ème Morocco Desert Challenge une édition record.

Tous les résultats sur https://www.moroccodesertchallenge.com/en

(LES CLASSEMENTS RESTENT PROVISOIRES SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS AVANT LE DEPART DE LA PROCHAINE SPECIALE.)

Communiqué de Morocco Desert Challenge

Photo : Morocco Desert Challenge / Rallymaniacs

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