Plusieurs supporters romains ont brandi une banderole en hommage à Mussolini dans les rues de Milan avant le match. 
Plusieurs supporters romains ont brandi une banderole en hommage à Mussolini dans les rues de Milan avant le match. (@calciomercatoit)

La banderole a fait grand bruit en Italie et la Lazio Rome a fini par réagir. Après la victoire du club à Milan (0-1), émaillé par d’autres incidents racistes, le club romain s’est défendu dans un communiqué publié mercredi soir.

La qualification pour la finale de la Coupe d’Italie en poche, le club de la Lazio Rome a pu se pencher mercredi soir sur un sujet bien plus préoccupant, celui de ses supporters. Dans la journée, plusieurs d’entre eux avaient déployé à Milan une banderole en hommage à Mussolini dans un timing choisi: la veille du jour de la libération (25 avril) qui commémore en Italie la fin de l’occupation nazie.

Plusieurs heures plus tard, sur les coups de minuit, les dirigeants romains ont donc publié un communiqué laconique dans lequel ils se “démarquent de comportements et de manifestations qui ne correspondent en aucun cas aux valeurs du sport que ce club promeut et soutient depuis 119 ans.”

Bakayoko victime de chants racistes

Et le club de la capitale d’adresser au passage un tacle à la presse, reprochant “la tendance simpliste des médias à considérer l’ensemble des fans de la Lazio comme responsables des actes de quelques éléments isolés, et pour une motivation qui n’a rien à voir avec la passion du sport.”

A noter que la rencontre Milan-Lazio (0-1), demi-finale retour de Coupe d’Italie, a elle été émaillée par des chants racistes à l’encontre de Tiémoué Bakayoko. Selon la presse italienne, l’ancien Monégasque a été ciblé avant, pendant et après la rencontre par des supporters romains. Le communiqué de la Lazio est resté silencieux à cet égard.

Source : Sports.fr