Aux Jeux de Tokyo en 1964, une marque de cigarettes avait été sponsor de l’événement. L’an prochain, la capitale japonaise accueillera des Jeux d’été entièrement sans tabac.

 Le comité d’organisation de Tokyo 2020 a annoncé jeudi 28 février qu’il sera interdit de fumer dans tous les lieux de compétition, pendant l’intégralité des Jeux olympiques et paralympiques. L’interdiction s’appliquera également aux cigarettes électroniques.

 Pour rappel, aux Jeux de Londres 2012 et Rio 2016, il était interdit de fumer dans les sites de compétition couverts, mais des espaces fumeurs étaient situés à l’extérieur. Au 1er avril 2020, un amendement à la loi japonaise sur la promotion de la santé, et une nouvelle régulation de la mairie de Tokyo visant à réduire les effets néfastes du tabagisme passif, entreront en vigueur.

 Avec la nouvelle législation et sur recommandation du CIO, Tokyo 2020 a décidé d’adopter une régulation encore plus stricte pour protéger la santé des athlètes, des spectateurs et des officiels.

 L’interdiction de fumer s’étendra désormais aux sites couverts, aux sites en extérieur et aux périmètres de sécurité gérés par Tokyo 2020 autour des sites de compétition.