La stratégie nationale du sport s’articule autour de plusieurs axes notamment la gouvernance en matière de gestion des fédérations sportives ainsi que la formation, a indiqué, vendredi à Salé, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Tabli Alami.

Intervenant à l’ouverture des travaux d’une journée d’étude organisée par l’Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse (IRFCJ) en collaboration avec l’Association marocaine de la presse sportive ( AMPS) sous le thème « Dix ans après les assises nationales des sport, quelle stratégie nationale pour le sport au Maroc : Bilan et perspectives », M. Talbi Alami a incité les directions techniques des fédérations sportives à accorder plus d’intérêt à la formation en vue de renforcer le rôle de l’IRFCJ et rattraper le manque que connaît le sport national.

Le ministère, à partir de 2019, consacrera 70 % des subventions allouées aux fédérations pour la formation des cadres et des champions pour que le Maroc remporte des médailles lors des différentes compétitions sportives, a-t-il précisé.

Cette rencontre scientifique, a ajouté le ministre, s’inscrit dans le cadre des Assises nationales du sport de 2008 qui ont  concerné plusieurs axes pour le développement du sport national et le rôle de la presse sportive ..

Pour sa part, le directeur de l’IRFCJ, Abderazak Akkari a estimé que le choix de la thématique s’inscrit au cœur des politiques publiques qui constituent un outil essentiel permettant de faire le point sur les réalisations ainsi que les moyens humains et matériels.

Selon lui, cette conférence constitue un exercice nécessaire pour chaque système en vue de permettre le changement et le renouvellement en vue d’avoir un impact positif et direct sur les citoyens, relevant que le dénominateur commun des réformes réussies réside dans la réflexion stratégique.

De son côté, le président de l’association marocaine de la presse sportive, Badr-Eddine Idrissi a indiqué que cette rencontre constitue un espace de débat autour du sport à la lumière de la stratégie nationale du sport qui a atteint dix ans de maturité.

Il a à cette occasion mis l’accent sur la nécessité d’asseoir toute stratégie sur des bases scientifiques, relevant que cette rencontre a été initiée sur la base des recherches académiques élaborées par les étudiants de la  deuxième année de Master « Gestion et Gouvernance dans le domaine du sport » autour des six axes de la stratégie nationale du sport.

Ce colloque a également été marqué par la présentation des exposés par les étudiants de ce master comprenant une analyses de cette stratégie à partir de différentes approches. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here