Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), M. Fouzi Lekjaa, a décroché mardi le trophée « Ydnekatchew Tessema » du Président de la fédération de l’année.

Cette distinction a été remise à M. Lekjaa par la président de la FIFA Gianni Infantinio à l’occasion des CAF Awards 2018 organisés à Diamniadio (près de Dakar).

D’autre part , l’international marocain Achraf Hakimi ( Borussia Dortmund) a été désigné meilleur jeune footballeur africain de l’année 2018, alors que le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, a été choisi meilleur entraineur africain de l’année.

Le sélectionneur français a été désigné pour la troisième fois entraîneur de l’année pour une équipe masculine.

L’attaquant égyptien Mohamed Salah (Liverpool) a remporté pour la deuxième année consécutive le prix du meilleur joueur africain de l’année.

Mohamed Salah, qui faisait figure de favori, a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et un autre buteur du championnat anglais, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) .

Il devient ainsi le quatrième joueur à remporter ce trophée deux fois d’affilée, après les Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012). 

Le prix de la meilleure joueuse de l’année est revenu à la Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana, meilleure buteuse de la CAN féminine 2018, et également distinguée pour le plus beau but marqué cette année sur le continent.

Le titre de meilleur entraîneur pour une équipe féminine est revenu à Desiree Ellis, sélectionneuse de l’Afrique du Sud, finaliste de la CAN-2018 et privée de titre par le Nigeria aux tirs au but.

Le titre de meilleure équipe féminine a d’ailleurs été décerné au Nigeria, tandis que la Mauritanie était distinguée parmi les équipes masculines.
Les CAF Awards se sont tenus en présence du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, de son homologue du Liberia George Weah, du président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, de plusieurs invités de marque et d’anciennes gloires et légendes du football

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here